Association d'industriels pour le développement de l'Electricité en Rhône-Alpes

HISTORIQUE

Des débuts...

Association d' Industriels pour le Développement de l' Electricité en Rhône Alpes.

L' électricité a eu le privilège de connaître, pendant assez longtemps, une croissance naturelle régulière et importante, conduisant pratiquement au doublement de la consommation en 10 ans.

Cette croissance, brutalement interrompue par la guerre, a repris après grâce à l’importance des besoins énergétiques nécessaires à l’économie nationale pour rattraper le retard accumulé.

Mais ensuite, le rythme de progression a eu tendance à diminuer progressivement ; il était à craindre que cela s’accentue dans la mesure où l’utilisation de l’électricité resterait limitée aux usages qui avaient été les siens jusqu'alors, c’est à dire, mis à part quelques industries spécifiques, l’éclairage et la force motrice.

Pour lutter contre cet état de chose, fort préjudiciable à la filière électrique, il convenait d’étendre l’utilisation de l’électricité à la couverture d’autres besoins, et tout spécialement des besoins thermiques dans tous les secteurs : industries, tertiaire et résidentiel.

Cela nécessitait une prise de conscience par l’ensemble des professionnels concernés : producteurs et distributeurs, fabricants de matériels d’équipement et d’utilisation, constructeurs de réseaux, installateurs mais également par les prescripteurs intervenant dans le choix de l’énergie(architectes, ingénieurs-conseils, bureaux d’études, etc.). Seule cette prise de conscience permettrait une action générale adaptée au but recherché.

C ‘est pourquoi au début des années 80, les responsables nationaux d’EDF et des syndicats professionnels directement concernés(GIMELEC et SERCE) ont demandé à leurs responsables régionaux de se rapprocher pour envisager la possibilité de créer, à un niveau plus convivial que le niveau national, une structure permettant au plus grand nombre possible de professionnels « électriques » d ‘avoir des échanges à ce sujet.

Pendant un certain temps, se sont ainsi tenues des réunions informelles ne regroupant qu’un nombre limité de participants, sous le label « CERCLE ELEC », mais qui ont progressivement conduit à l’idée qu’il était souhaitable, pour avoir une action réelle, de créer une structure plus officielle sous forme d’association du type loi de 1901, destinée à regrouper tous les professionnels, conscients de l’intérêt d’agir pour le développement de l’électricité dans les différents domaines tant industriels que tertiaires et résidentiels.

Dans l’esprit de ses fondateurs, cette association pour laquelle ils ont choisi le nom d’AIDELEC devait notamment permettre à ses adhérents :
-d’élargir le champ de leurs relations professionnels
-de mieux connaître les acteurs des branches avec lesquelles ils sont amenés à avoir des
contacts dans l’exercice de leur activité et savoir quels appuis ils peuvent trouver auprès
d’eux
-de se tenir plus facilement au courant de l évolution des techniques et des applications
nouvelles
-de visiter des réalisations exemplaires mettant en œuvre des techniques de pointes.

Ils ont également pensé qu’une association comme AIDELEC pourrait, dans la mesure où elle rassemblerait des adhérents en nombre suffisant et assez largement diversifiés, ce qui est le cas aujourd’hui, constituer un interlocuteur valable de la Profession Electrique vis à vis d’organismes extérieurs tant publics que privés, et particulièrement des grands décideurs.
Ainsi fut créée l’association AIDELEC en 1987.

 

... à aujourd'hui...

Forte de ses 70 adhérents, AIDELEC est devenue une association reconnue qui développe avec conviction et passion les intérêts de la filière électrique.

Les évolutions du marché de l'électricité, la convergence des métiers et les enjeux de la consommation énergétique sur le développement durable  sont aujourd'hui au coeur de nos réflexions et des manifestations que nous organisons chaque année. 

Pour mieux nous connaître rejoignez-nous dans la rubrique « Qui sommes nous ».